[warning headline="تنبيه!"]تعلم إدارة موقع موسوعة سكوول، أن كل شخص يعمل على نقل المحتوى بطريقة غير قانونية أي دون ذكر المصدر، او سرقة المحتوى بأي شكل من الأشكال، فإن ذلك يعرض المرتكبين الى تتبعات من قبل الإدارة.[/warning] [warning headline="تنبيه!"] تعلم موسوعة سكوول عن انهاء العمل بهذه النسخة من الموقع منذ 01 فيفري 2018، الرجاء التوجه الى النسخة الجديدة.[/warning]
  • Construire une phrase Française



    Français: Construire une phrase Française - 3eme / 4eme Primaire





    Leçon 01 

    Date : ………………………..

    Niveau : 4P / Type : Cours

    Construire une phrase
    ü  Je lis les phrases suivantes :
    Elise et ses cousins vont au zoo. Ils regardent les zèbres, les gazelles et les oiseaux.
    C’est l’anniversaire de Suzanne. Elise, sa cousine, dispose de jolies roses dans un beau vase.
    Oncle Gustave aime beaucoup les fruits rouges : les fraises, les cerises et les framboises.
    Grand-mère a acheté un nouveau téléviseur et une cuisinière à gaz.
    Les enfants sont dans la cour.Ils s’amusent.Les garçons jouent aux billes.Les filles sautent à la corde.
    La cloche sonne.Les élèves quittent la classe.La maîtresse ne sort pas.Elle écrit un exercice au tableau.

    La phrase commence par une majuscule et termine par un point. Elle contient un sujet (ce qui fait l’action), un verbe (l’action) et des adjectifs ou des noms.
    Leçon 01 
    Date : ………………………..
    Niveau : 4P / Type : Exercices

    1.      Complète la leçon avec les mots qui conviennent (majuscule; mots; lettres; point; sens; virgule):

    Une phrase est une suite de ----------------- qui a un -----------------. Elle commence toujours par une -----------------  et se termine toujours par un -----------------.
    2.     
    Mets une croix dans la colonne qui convient
    3.      Remets les phrases en ordre:
    a) coupe / Maman / pour la soupe / les légumes.

    b) Il / son / a / de / renversé / bol / soupe.

    c) à son travail / pour se rendre / le train / Papa / prend.

    d) elle / texte / un / lis.

    e) bibliothèque / lycée / du / Il / est / a / la.

    f) la / regarde / il / télévision

    g) ensemble / des / ordinateur / est / périphériques

    4.      Lis le texte suivant et réponds à la question :

    La nouvelle élève
    C’est lundi matin. Lorsque la leçon de lecture commence, on frappe à la porte de la classe.
    Le directeur de l’école, monsieur Mercier, entre accompagné d’une fillette aux cheveux tirés en queue de cheval.
    «Madame Marceau, dit le directeur, voici la nouvelle élève.»
    La maîtresse sourit à la fillette et lui demande de se présenter.
    «Bonjour, dit la nouvelle élève, je m’appelle Caroline Lebrun. J’ai neuf ans. J’habite à la rue Pasteur.»


    Quand la nouvelle élève arrive-t-elle en classe ?
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Que sais-tu sur cette élève ?
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Pour mieux se présenter, qu’est-ce qu’elle doit encore dire ?
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Imagine une question que tu peux poser à cette élève ?
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • مواضيع ذات صلة